Mon Samsung Galaxy Nexus fièrement propulsé depuis quelques heures par CyanogenMod, n’était plus capable de retrouver ma sauvegarde de SMS réalisée sur la ROM officielle par Helium. Une manipulation simple permet de palier à ce problème.
Les sauvegardes réalisées par Helium en local se trouvent dans le dossier « carbon » présent sur la mémoire SD. Un dossier par application sauvegardée est créé, contenant 4 fichiers :
- Fichier .PNG
- Fichier .NOMEDIA
- Fichier .AB
- Fichier .JSON
Quand j’ai réalisé ma première sauvegarde, seuls deux fichiers ont été générés : le fichier PNG et le fichier AB contenant les données de sauvegarde.
Sans le fichier JSON, Helium n’est pas capable de recharger la sauvegarde. L’astuce consiste à générer une nouvelle sauvegarde puis de remplacer le fichier AB par celui de la première. Il est alors possible de restaurer ses données.
Cependant sous Android KitKat, impossible de retrouver mes SMS dans Hangout. En effet il est nécessaire d’autoriser Helium comme application SMS afin que la restauration SMS puisse être réalisé, et à la fin de celle-ci Helium propose de restaurer l’application SMS de base (Hangout dans mon cas).
Le post sur Google+ qui m’a permis de découvrir la solution se trouve ici : https://plus.google.com/110558071969009568835/posts/a1cLPtXwpDs
Tu viens tout juste de me sauver la vie !