Réduire la taille d’un PDF sous MacOS

Sous MacOS dans l’application « Aperçu » il est possible de choisir des « Filtres Qwartz » lorsqu’on exporte un fichier (PDF dans mon cas). Parmi ces filtre se trouve un filtre nommé « Reduce File Size ». Si celui-ci est particulièrement efficace sur un PDF contenant essentiellement du texte, sur des PDF contenant des images (documents numérisés par exemple) ce filtre se montre beaucoup trop destructif. Les images sont énormément compressées et si celles-ci contiennent du texte alors il devient totalement illisible. De nombreuses applications (locale ou en ligne) proposent des services de « compression de PDF ». Cependant lors de mes recherches j’ai trouvé la possibilité d’adapter ce filtre « Reduce File Size » sans installer un quelconque utilitaire supplémentaire ou envoyer son fichier PDF vers des sites web inconnus.

Créer les filtres avec ColorSync

Ouvrir votre « Utilitaire ColorSync » (il se trouve dans le dossier « Utilitaires » du dossier « Application »)

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.43.17

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.45.15

On retrouve les filtres présents dans la liste « Filtre Qwartz » de « Aperçu ». Via le bouton flèche à droite de la ligne du filtre « reduce File Size » nous allons dupliquer celui-ci.

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.51.07

Il est alors possible de modifier des paramètres sur ce nouveau filtre en utilisant la flèche à gauche de la ligne pour ouvrir les sous-menus.

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.51.52

Pour renommer le filtre, sélectionner la ligne avec le nom puis appuyer sur la touche « Entrée », le titre deviendra modifiable.

Nous allons créer trois filtres avec des paramètres progressif pour convenir à la plupart des documents. Les paramètres à modifier se trouvent dans la section « Echantillonnage d’image ».

Filtre Reduce File Size (Good) :

  • Echelle : 25%
  • Max : 842 Pixels (équivalent A4 à 72ppi)

Filtre Reduce File Size (Better) :

  • Echelle : 50%
  • Max : 1684 Pixels (équivalent A4 à 144ppi)

Filtre Reduce File Size (Best) :

  • Echelle : 75%
  • Max : 3508 Pixels (équivalent A4 à 300ppi)

Déplacer les filtres

Ces nouveaux filtres se trouvent dans le dossier « Filters » de votre « Bibliothèque » dans votre dossier d’utilisateur. Ils ne sont pour l’instant pas utilisable par l’application « Aperçu ». Nous allons devoir les copier depuis leur emplacement actuel :

/Users/yourusername/Library/Filters

Vers l’emplacement système :

  • Yosemite & précédent : /System/Library/Filters
  • El Capitan : /Library/PDF Services/

Utilisation des filtres

Ouvrir le fichier PDF à compresser. Se rendre dans « Fichier » > « Exporter ».

Dans la liste « Filtre Qwartz » nous retrouvons nos filtres.

Pour exemple avec un fichier PDF constitué de 4 pages de texte numérisé (donc considéré comme image) ayant une taille initiale de 2,9 Mo j’obtiens une taille de 685 Ko avec le filtre « Reduce File Size (Best) » tout en gardant un document lisible. Le filtre de base « Reduce File Size » me permettait d’obtenir un document d’environ 300 Ko mais totalement illisible.

 

Ces explications proviennent de ce billet, avec des informations supplémentaires que j’ai pu récolter lors de la mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *