Les cartes Raspberry Pi actuelle sont dépourvu de tout moyen de sauvegarde de la date et de l’heure comme ceux présents sur les ordinateurs classiques. La synchronisation se fait à chaque démarrage via la connexion internet et un serveur NTP. Cependant cela peut devenir un problème si le montage est destiné à être utilisa dans un environnement dépourvu d’une connexion internet et que la date et l’heure sont un point primordial (horodatage, monitoring…). La solution consiste à installer via les ports GPIO un module permettant d’ajouter cette fonctionnalité.
Il existe différents modules permettant d’ajouter la fonctionnalité RTC sur Raspberry (Petit comparatif sur Framboise314). La procédure suivante se basera sur le « RTC Module » de CJEmicros vendu sur Ebay autour d’une dizaine d’euros.
Mise en place physique
L’installation physique est aisée. Il suffit simplement de mettre la pile dans son logement puis d’enficher le module sur les ports GPIO qui sont à l’extrémité de la carte Raspberry.
Le module une fois en place rentre dans la plupart des boitier pour Raspberry.
Mise en place logicielle
Le grand avantage de cette carte est le support de celle-ci par le système Raspbian via le protocole i2c.
Pour activer le support de RTC sur les Distribution Raspbian ‘Wheezy’ (2012-10-28 et après), il suffit d’ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/rc.local
avant la ligne exit0
(avec les permissions root) :
modprobe i2c-bcm2708 echo ds1307 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device modprobe rtc-ds1307 hwclock -s