Installation d’un module « Real Time Clock » sur Raspberry Pi

Les cartes Raspberry Pi actuelle sont dépourvu de tout moyen de sauvegarde de la date et de l’heure comme ceux présents sur les ordinateurs classiques. La synchronisation se fait à chaque démarrage via la connexion internet et un serveur NTP. Cependant cela peut devenir un problème si le montage est destiné à être utilisa dans un environnement dépourvu d’une connexion internet et que la date et l’heure sont un point primordial (horodatage, monitoring…). La solution consiste à installer via les ports GPIO un module permettant d’ajouter cette fonctionnalité.

Il existe différents modules permettant d’ajouter la fonctionnalité RTC sur Raspberry (Petit comparatif sur Framboise314). La procédure suivante se basera sur le « RTC Module » de CJEmicros vendu sur Ebay autour d’une dizaine d’euros.

RTCclock1

 

Mise en place physique

L’installation physique est aisée. Il suffit simplement de mettre la pile dans son logement puis d’enficher le module sur les ports GPIO qui sont à l’extrémité de la carte Raspberry.

RTCclock2

RTCclock3

 

Le module une fois en place rentre dans la plupart des boitier pour Raspberry.RTCclock4

 

Mise en place logicielle

Le grand avantage de cette carte est le support de celle-ci par le système Raspbian via le protocole i2c.

Pour activer le support de RTC sur les Distribution Raspbian ‘Wheezy’ (2012-10-28 et après), il suffit d’ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/rc.local avant la ligne exit0 (avec les permissions root) :

modprobe i2c-bcm2708
echo ds1307 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device
modprobe rtc-ds1307
hwclock -s

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.